Les services client et expédition seront fermés le lundi de Pâques, le mardi 2 et mercredi 3 avril 2024. Vous pourrez, durant cette période, passer vos précommandes en ligne. EN SAVOIR +

Introduction

Ce guide vous permettra, à l'aide d'une méthode simple et rapide, de choisir le diamètre de vos tubes d'alimentation d'eau sanitaire. 

POURQUOI CALCULER LE DIAMETRE D'UN TUBE

Pour assurer le bon fonctionnement de vos robinets et appareils sanitaires, vous devez savoir comment alimenter en eau, ces derniers.

Le diamètre intérieur de votre tube détermine le débit (quantité d'eau transportée par unité de temps) que vous pourrez atteindre avec ce dernier. Plus votre tube sera important plus le débit maximum possible augmentera.

Note : Le débit ne se calcule pas uniquement à l'aide du diamètre du tube, la pression et la vitesse de déplacement du fluide ont une incidence directe sur ce dernier.

La méthode proposée reste une méthode "chantier" rapide et simple à effectuer. Nous ne rentrerons donc pas dans le détail du calcul du débit proprement dit. La méthode ci-dessous est simple et rapide à réaliser. Elle vous permettra de connaître, en fonction du nombre ainsi que du type d'appareil sanitaire à alimenter, le diamètre intérieur minimum de vos canalisations et arrivées d'eau.

LA METHODE DE CALCUL

Chaque appareil individuel est affecté d'un coefficient suivant le tableau ci-dessous :

Type d'appareilCoefficient (par appareil)
WC (avec réservoir de chasse), lave-mains, urinoir, siphon de sol0,5
WC à usage collectif, bidet, machine à laver (linge / vaisselle)1
Lavabo1,5
Douche, poste d'eau2
Evier, timbre d'office2,5
Baignoire ≤ 150 litres de capacité3
Baignoire > 150 litres de capacité3 + 0,1 par tranche de 10 l supplémentaires

 

Vous devez, dans un premier temps, calculer le coefficient total de votre installation sanitaire, à l'aide du tableau ci-dessus.

Exemple : 

Vous souhaitez connaître le diamètre minimum de l'alimentation générale d'une habitation. Cette dernière est composée de :

1 wc1 x 0,50,5
1 machine à laver       1 x11
1 lavabo1 x 1,51,5
1 douche1 x 22
1 évier (cuisine)1 x 2,52,5
1 évier (garage)1 x 2,52,5
COEFFICIENT TOTAL10

 

Une fois le coefficient total obtenu (dans notre exemple coef. total 10), il vous suffit de le reporter sur l'axe horizontal de l'abaque ci-dessous. En suivant la ligne de croisement de votre coefficient 10, vous trouvé un résultat de 18 sur l'axe vertical. Ce résultat correspond au diamètre intérieur minimum en millimètre de votre tube (dans l'exemple valeur 18).

 

Tableau coefficient sanitaire - Plomberie Online

 

Dans notre cas, le tube d'alimentation générale devra avoir un diamètre intérieur minimum de 18 mm. Il faudra alors, en fonction de la nature du tube, choisir le diamètre extérieur correct :

  • Si tube en cuivre : Ø 22 x 1 mm soit un Ø int. 20 mm
  • Si tube en multicouche : Ø 26 x 3 mm soit un Ø int. 20 mm
  • Si tube en PER/PB : Ø 25 x 2,3 mm soit un Ø int. 20,4 mm

A retenir

Si votre coefficient total vous donne un résultat entre deux dimensions, il est conseillé de choisir la dimension directement supérieure.

Vous souhaitez nous poser une question ou ajouter des informations

Produits liés à cet article

Pied à coulisse en acier nickelé - WILMART 314810 - Vue avant Pied à coulisse en acier nickelé - WILMART 314810 - Vue avant 2
En stock
24,40 €
Pied à coulisse pour mesure fine. Précision 1/50 mm. Longueur totale  : 150 mm. En acier nickelé type Colombus. Blocage rapide à la mesure par poussoir. Verrouillage par molette. Mesures : Ø intérieur et extérieur, profondeur.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Nouveau commentaire

Vous répondez à un commentaire

Produit ajouté à vos favoris