Chauffe-eau électrique, les accessoires et le raccordement

Publié le : 03/04/2017 10:55:24
Catégories : Les guides Plomberie Online Rss feed

Chauffe-eau - Le Blog Plomberie Online

Raccordement et positionnement du chauffe-eau

Un chauffe-eau peut être mural (fixé au mur) en position verticale ou horizontale, posé sur un trépied (si pas de structure capable de supporter le poids) ou bien stable (posé au sol, pour tous les ballons de 250 et 300 litres).

Chauffe-eau mural / stable - Plomberie Online


IMPORTANT

Le raccordement du chauffe-eau doit obligatoirement être en tube cuivre sur une longueur minimum de 50 cm sur la sortie eau chaude (DTU.60.1) et/ou raccordé via un limiteur de température.

Votre chauffe-eau doit être installé dans un lieu à l'abri des températures excessives (Températures conseillées du lieu d'installation : 4°C à 35°C).

L'emplacement doit être au plus prés des pièces d'eau afin d'éviter les longueurs de tubes trop importantes.

Si le chauffe-eau est installé en étage ou dans des combles, prévoir un bac de récupération d'eau afin d'éviter tout risque de dégât des eaux. Il se raccorde à l'évacuation afin de récupérer l'eau issue d'une fuite. 

Bac chauffe-eau mural - Plomberie OnlineBac chauffe-eau sol - Blog Plomberie OnlineBac chauffe-eau situation - Plomberie Online

Pour un chauffe-eau mural (50, 75,10,150 et 200 litres), s'assurer que les fixations soient adaptées à la charge (1 litre = 1 kg, à ajouter au poids de l'appareil). Si le mur ou la cloison ne peuvent supporter le poids, prévoir un montage sur trépied.

L'installation d'un kit de sécurité Eau chaude est vivement conseillé afin d'écarter les risques de brûlures graves, en particulier dans les logements avec enfants. Ce kit permet de limiter la température d'eau chaude à 50°C à l'aide d'une robinet thermostatique de sécurité (voir schéma ci-dessous).


Kit sécurité eau chaude sanitaire - Plomberie OnlineSchéma Kit sécurité eau chaude sanitaire - Plomberie Online


Organes de sécurité et accessoires du chauffe-eau

Le chauffe-eau reste un appareil de chauffe et doit être posé dans les règles de l'art, accompagné de ses accessoires indispensables.

Organes de sécurité :

  • le groupe de sécurité est le premier organe obligatoire. Il contient une soupape prévue pour s'ouvrir en cas de trop forte pression dans la cuve (pendant les cycles de chauffe : goutte à goutte permettant de laisser échapper la hausse de pression mais aussi en ouverture intégrale en cas de surpression sur l'alimentation d'eau ou bien si dysfonctionnement du thermostat entraînant une hausse importante de la température de l'eau donc de la pression).
  • le kit de sécurité ou mitigeur thermostatique de sécurité, indispensable si vous avez des enfants. son rôle est de mitiger l'eau chaude (65/70°C) en sortie de ballon avec de l'eau froide afin d'obtenir une création d'eau chaude sanitaire à 50°C maximum tout en permettant à l'eau d'être stockée dans le chauffe-eau à une température plus haute, éliminant les risques de légionellose.

Autres accessoires techniques :

  • le réducteur de pression : il protège le circuit d'eau et le chauffe-eau des surpressions du réseau du fournisseur. Il peut être placé sur l'alimentation en eau froide du chauffe-eau (ne protège, dans ce cas, que le ballon et le circuit eau chaude sanitaire) ou bien sur l'alimentation générale du bâtiment (protection de tout le circuit d'eau). 
  • le raccord diélectrique ou diélectrique : sans entrer dans les détails techniques, il protège votre circuit d'eau d'un phénomène chimique de corrosion entre les parties en cuivre et les autres métaux.
  • le vase d'expansion sanitaire : il est, le plus souvent de couleur blanche (ne pas confondre avec les vases pour circuits de chauffage, couleur rouge) et permet d'absorber les variations de pressions dans le ballon d'eau chaude. Son principal avantage est de soulager le groupe de sécurité et de limiter les pertes d'eau pendant les cycles de chauffe (évacuation par le groupe de sécurité en cas de surpression).
  • le siphon de groupe de sécurité : il sert à évacuer, vers les eaux usées, l'eau venant de l'ouverture du groupe de sécurité tout en évitant les mauvaises odeurs (siphon avec garde d'eau).


Accessoires chauffe-eau - Blog Plomberie Online

1 vert.jpg Groupe de sécurité Raccord diélectrique Mitigeur thermostatique
 Réducteur de pression Vase d'expansion Siphon de groupe sécurité

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Thierry


05/04/2017 01:12:40

Bonne aide, pas trop compliqué.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)