Les services client et expédition seront fermés le 24, 25 et 26 avril 2024. Vous pourrez, durant cette période, passer vos précommandes en ligne. EN SAVOIR +

Introduction

Le robinet, notre outil du quotidien pour l'hygiène, la cuisine mais aussi le ménage, doit être adapté non seulement au lieu d'usage mais aussi à son utilisateur. 

MÉLANGEUR OU MITIGEUR ?

En plomberie sanitaire il existe deux types de robinets :

Le robinet mélangeur

C'est le robinet "qui a deux poignées", une avec une pastille ou marquage rouge à gauche pour l'eau chaude et un marquage bleu, à droite pour l'eau froide. Il peut être équipé de têtes avec clapets en caoutchouc ou bien de têtes type céramique.

Il s'avère être un mécanisme simple, robuste et facilement réparable mais laisse le confort et l'économie d'eau à la traîne. En effet, le réglage de la température de l'eau devient rapidement compliqué, surtout pour la douche qui demande une température constante pour fournir un minimum de confort.

Avantages

  • prix abordable
  • pièces de remplacement bon marché

Inconvénients

  • réglages débit / température fastidieux
  • consommation d'eau difficilement maîtrisable

Le mitigeur

C'est le robinet "qui a un levier qui tourne vers la droite ou la gauche".

Le réglage de la température se fait en tournant le levier : l'eau froide est disponible en dirigeant le levier vers la droite et l'eau chaude vers la gauche.

Exception cartouche C3 : de plus en plus de modèle sont disponibles avec une ouverture de l'eau froide au centre. Le fait de diriger le levier vers la gauche apporte une quantité voulue d'eau chaude qui se mélange à l'eau froide pour livrer de l'eau mitigée. 

Le réglage de débit est dosé via la remontée du levier qui, pour la majorité des mitigeurs actuels possèdent une butée à mi-débit.

Avantages

  • facilité d'usage
  • limitation du débit et de la température intégrée

Inconvénients

  • pièces de remplacement difficiles à trouver si fabricant peu connu
  • cartouche céramique plus chère que les clapets d'un mélangeur

Le mitigeur à cartouche type C3

Les grandes marques équipent maintenant les mitigeurs d'évier et de lavabo de cartouche type C3 qui offre un démarrage du levier au centre sur l'eau froide uniquement.

Ce système à pour mission de réduire la consommation d'eau chaude en utilisant les vieilles habitudes de l'usager ouvrant systématiquement le mitigeur au centre alors que seule l'eau froide est nécessaire à l'usage.

Le mitigeur thermostatique

Vous pouvez aussi trouver, des mitigeurs avec cartouche thermostatique.

Ce système, équipé d'une cartouche spécifique à dilatation, permet de conserver l'eau à température souhaitée automatiquement.

Ce procédé apporte un confort non négligeable ainsi qu'un supplément de sécurité grâce à une sécurité anti-brûlure à 50°C avec blocage de poignée (idéal pour les foyers avec de jeunes enfants).

Le mitigeur automatique à détection

Dernier né, le mitigeur à détection ou mitigeur temporisé infra-rouge.

Au début de sa carrière, surtout utilisé dans le milieu de la santé ou bien dans le collectif, ce système se vulgarise et arrive dans la salle de bain et la cuisine.

Un capteur détecte la présence devant le corps du mitigeur et envoi un signal d'ouverture à l'électrovanne d'alimentation en eau. L'ouverture est temporisée et l'arrivée d'eau se ferme automatiquement permettant d'importantes économies d'eau. 

Le mitigeur encastré

La robinetterie évolue avec les matériaux utilisés de nos jours ainsi qu'avec les exigences esthétiques des utilisateurs.

La robinetterie encastrée profite des structures doublées (cloison en plaques de plâtre aussi appelé PLACO ou BA13) pour se glisser dans nos maisons et lieux de travail.

La robinetterie encastrable est disponible pour évier et vasque, mais aussi pour baignoire, douche et douche multi-jets. Vous pouvez ensuite choisir un système mécanique ou thermostatique.

Exemples d'implantations de robinetterie encastrée

Mitigeur de baignoire avec une sortie bec (en bas) et une sortie douchette (sur la droite)

Mitigeur de douche avec une sortie douche de tête (en haut) et une sortie douchette (sur la droite)

Implantation d'une robinetterie de douche hydrothérapie avec multi-jets

Vous souhaitez nous poser une question ou ajouter des informations

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Nouveau commentaire

Vous répondez à un commentaire

Produit ajouté à vos favoris